Apprendre le copywriting: les bonnes raisons de le faire

Apprendre le copywriting: les bonnes raisons de le faire
Apprendre le copywriting: les bonnes raisons de le faire

Vous avez entendu dire qu’il faut apprendre le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire). Seulement, vous vous demandez si c’est vraiment important que vous le fassiez?

Vous vous demandez également où l’apprendre efficacement, et si possible gratuitement?

Si vous vous posez toutes ces questions, sachez que cet article vous apporte les réponses que vous recherchez !

D’ailleurs, il répond à pas mal de questions que vous vous posez probablement à propos du copywriting. 🙂

Bonne découverte. 🙂

1re bonne raison d’apprendre le copywriting: vendre vos propres produits (biens ou services) sur le web ou hors web

Apprendre le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est la clé pour vendre efficacement vos produits (biens ou services) sur le web ou hors web. En tout cas, c’est l’une des compétences-clés !

Elle est si essentielle que tous les infopreneurs, web-marketeurs, et entrepreneurs à succès (web ou hors web) cherchent à la maîtriser ou font appel à des personnes qui la maîtrisent !!!

Oui, qu’il s’agisse de Bill Gates, de Bernard Arnault, de Sébastien Le Marketeur français, d’Olivier Roland, ou de n’importe qui d’autre, tous doivent soit la maîtriser, soit embaucher des personnes ou des agences de marketing et communication qui la maîtrisent. Et c’est tout à fait logique quand on y pense. Pourquoi?

Parce que sur le web ou hors web, on se sert beaucoup de l’écrit pour vendre. Tenez, par exemple, le texte affiché sur les panneaux publicitaires de votre ville, c’est du copywriting. Le script du spot publicitaire TV, c’est de la rédaction publicitaire et commerciale. La rédaction de la fiche produit d’une boutique e-commerce, c’est du copywriting. Les pages de vente que vous trouvez un peu partout sur le web, c’est encore de la rédaction commerciale et publicitaire. Etc.

Or, le copywriting, ce n’est rien d’autre que de la vente par écrit !!! Par conséquent, toute personne qui veut se servir de l’écrit pour vendre avec succès est obligée d’y faire appel. Si vous avez besoin de mieux comprendre ce que c’est et en saisir davantage l’importance, lisez donc les 3 articles suivants :

Personnellement, moi Ulrich copywriter du duo, j’ai commencé par faire du copywriting hors web en tant que commercial, puis directeur marketing et commercial. Puis, je me suis passionné pour le copywriting web; et aujourd’hui, je fais les 2. Si je n’avais pas pris un peu de temps pour apprendre cette compétence-clé, jamais je n’aurais vendu pour plusieurs millions.

2e bonne raison d’apprendre la rédaction commerciale et publicitaire: faire de l’affiliation

C’est vrai qu’on n’a pas forcément besoin d’apprendre et de maîtriser la rédaction commerciale et publicitaire pour pouvoir réussir en affiliation. Mais si l’on veut générer le maximum d’argent en affiliation, maîtriser le copywriting est un gros atout. Pourquoi?

Comme vous le savez probablement, l’affiliation consiste tout simplement à vendre les produits (biens et services) d’autres personnes physiques ou morales moyennant des commissions.

Si certains pensent qu’on n’a pas besoin de maîtriser le copywriting pour faire de l’affiliation, c’est tout simplement parce que les créateurs desdits produits leur fournissent du matériel marketing pour promouvoir les produits : des séquences email à recopier, des bannières publicitaires, etc. Mais il y a un hic !

Le hic, c’est que c’est ce même matériel de promotion que les vendeurs offrent à tous leurs affiliés. Par conséquent, ce sont par exemple ces mêmes mails (messages envoyés dans votre boîte mail) que tous les affiliés envoient à toutes leurs listes de contacts (adresses mail). Or, vu que lesdits contacts s’inscrivent à la newsletter de divers affiliés via un formulaire/une page de capture d’adresses mail, les contacts en question reçoivent les mêmes mails, mais de la part de divers affiliés.

S’ils ont déjà ouvert ces mails envoyés par l’affilié X, pourquoi ouvriraient-ils les mêmes mails envoyés par l’affilié Y? Il n’y a pas d’intérêt !

Voilà pourquoi les vendeurs eux-mêmes conseillent à leurs affiliés d’adapter, de modifier le matériel de promotion avant de l’utiliser. Ainsi, on évite de perdre des ventes qu’on aurait pu faire. Mais pour pouvoir par exemple modifier et adapter correctement un mail, il faut s’y connaître un peu en copywriting.

Attention, je n’ai pas dit que vous ne ferez pas des ventes en vous servant du matériel de promotion fourni par le vendeur. Car Internet, c’est des milliards d’utilisateurs. Par conséquent, vous aurez toujours de nouvelles personnes qui s’abonneront à votre newsletter si vous avez mis en place un système de capture de leurs adresses mail. Et donc, il y en aura toujours qui ne seraient pas encore tombés ailleurs sur les mails que vous a fourni le vendeur et que vous avez envoyés aux abonnés à votre newsletter.

Mais ce que je dis, c’est que vous ferez moins de ventes. Car vos abonnés qui avaient déjà reçu ces mails par le passé ne les ouvriront pas juste parce que c’est vous qui les leur envoyez maintenant. Du moins, ils ne seront pas beaucoup à le faire. Comme déjà dit plus haut: « S’ils ont déjà ouvert ces mails envoyés par l’affilié X, pourquoi ouvriraient-ils les mêmes mails envoyés par l’affilié Y? Il n’y a pas d’intérêt ! »

Par ailleurs, tous les vendeurs ne fournissent pas du matériel de promotion à leurs affiliés. Oui, certains ne le font pas, bien que leurs produits soient des produits d’excellente qualité, et des produits dont votre audience a vraiment besoin. Ce matériel de promotion, il vous faudra alors le produire vous-même. Par exemple, il vous faudra écrire vous-même les mails destinés à vendre lesdits produits. Comment y parviendrez-vous efficacement si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en copywriting?

Donc, vous avez tout intérêt à maîtriser le copywriting. Ainsi, vous pourrez modifier, adapter les mails fournis par le vendeur ou même en écrire de tout nouveaux afin de susciter davantage d’ouvertures, de clics et donc de ventes au final.

3e bonne raison de maîtriser le copywriting: vendre ses services sur des plateformes de freelance

Des plateformes de freelance, il y en a des tas: 5euros.com devenu ComeUp, Fiverr, Codeur.com, Textbroker, Jooble, freelancer.com, Upwork, etc. Et sur un grand nombre d’entre elles, vous trouverez des clients qui recherchent des copywriters pour divers travaux.

Il serait dommage de vous en priver si vous aimez offrir des prestations de services. Car c’est, à partir d’un moment donné, de l’argent qui tombera chaque mois dans vos poches. Lisez donc l’article Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro

4e bonne raison de maîtriser la rédaction publicitaire et commerciale: trouver un emploi salarié

Lorsqu’on maîtrise la rédaction publicitaire et commerciale, on a plusieurs cordes à son arc. On peut donc utiliser un seul moyen ou au contraire en combiner plusieurs pour parvenir à ses fins en matière d’argent.

Oui, quand on s’y connaît, on n’est pas obligé que de vendre ses propres produits (biens ou services) sur le web ou hors web. On n’est pas obligé que de faire de l’affiliation.

On peut plutôt décider de se trouver un emploi salarié soit en tant que copywriter (rédacteur publicitaire et commercial), soit en tant que commercial, soit en tant que directeur marketing et commercial (comme moi à l’époque !). Lisez donc l’article Est-ce que le copywriting est rentable? Réponses par ici. Tous ces aspects y sont abordés, y compris ceux liés au salaire d’un copywriter !

Et on peut également décider de combiner tout cela afin de s’en mettre plein les poches. 🙂

Quand on lit ça, on se demande si l’on va trouver le temps de combiner tout ça? Oui, c’est tout à fait possible de vendre vos propres produits, de faire de l’affiliation, et d’avoir un emploi salarié quand on fait du copywriting. Il suffit de se servir des bons outils copywriting.

5e bonne raison d’apprendre le copywriting : être plus performant en rédaction web

Les meilleurs rédacteurs web ne sont pas que ceux qui maîtrisent la langue de Molière. C’est également ceux-là qui se servent des principes et techniques copywriting pour rédiger de meilleurs articles web.

Par exemple, ils se servent des techniques copywriting pour rédiger des titres d’articles captivants. Et tout le monde sait aujourd’hui que les gens lisent le titre d’un texte pour décider s’ils vont en lire ou pas le contenu.

Ils s’en servent pour rédiger des titres de paragraphes qui accrochent.

Ils s’en servent pour raccourcir les phrases trop longues de leurs articles.

Ils s’en servent pour rédiger de bons appels à l’action qu’ils placent dans leurs articles ou à la fin de ceux-ci.

Etc.

Lisez donc l’article Le copywriting pour rédiger des articles qui cartonnent !

6e bonne raison de savoir se servir du copywriting : négocier des tas d’arrangements

Comme tous les entrepreneurs ont besoin du copywriting et que les plus grands ne disposent pas du temps pour s’en servir même lorsqu’ils s’y connaissent, ils sont désireux de faire appel aux services de copywriters compétents.

Et vous, au lieu de négocier de l’argent à gagner en contrepartie de vos services, vous pourriez négocier des tas d’autres choses:

  • des actions ou parts sociales de leur entreprise;
  • l’autorisation de vendre vos propres produits à leurs énormes listes de contacts;
  • la possibilité de vous servir de leurs ressources (personnel, logiciels, locaux, argent, etc)
  • etc.

Lisez donc l’article Comment est payé un copywriter ? De bien des façons ! 🙂 pour éveiller votre esprit aux possibilités en la matière ! 🙂

7e bonne raison d’apprendre le copywriting : mieux interagir avec les autres au quotidien

Apprendre et maîtriser le copywriting nécessite d’abord et avant tout de mieux connaître la nature humaine, de mieux comprendre la psychologie humaine. Comme l’a si bien dit le maître copywriter Claude Hopkins dans son ouvrage La Publicité scientifique, « 

« L’une des compétences de bases du rédacteur publicitaire est la compréhension de la psychologie humaine. Plus il est psychologue et meilleur il est.

Il faut qu’il sache que certains effets conduisent à des réactions particulières. Il doit se servir de cette connaissance pour accroitre ses résultats et s’éviter de nombreuses erreurs ».

Donc, comme vous en venez à mieux connaître l’être humain, vous pouvez vous servir desdites connaissances pour améliorer votre communication avec les autres et/ou les influencer positivement.

De plus, le copywriting, c’est de la vente par écrit, donc de la communication par écrit. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs exercices que peut faire un communicateur ou un communicant aussi bizarre que cela puisse paraître ! Pourquoi?

Parce que faire du copywriting vous pousse à développer au maximum vos capacités de persuasion. Puisque contrairement à la vente en face à face où vous êtes en face du client et avez une chance de vous rattraper si vous faites une erreur, en copywriting, votre client n’a que votre texte de vente sous ses yeux. Il a donc toute la liberté d’en faire ce qu’il veut dans l’instant même.

Si vous dites quelque chose qui ne lui plaît pas, il peut instantanément fermer le mail que vous lui avez envoyé ou même ne pas l’ouvrir. Il peut jeter votre courrier commercial à la poubelle. Il peut ne pas écouter votre vidéo de vente ou Video Sales Letter (VSL). Bref, il fait ce qu’il veut.

Vous avez donc tout intérêt à être vraiment bon et persuasif pour vendre par écrit. Et rassurez-vous, c’est assez facile à faire quand on se sert des bons outils copywriting et que l’on suit les bonnes formations copywriting même gratuites.

Une fois de telles compétences bien développées à l’écrit, on peut également s’en servir pour vendre à l’oral et en face à face.

Maintenant, si vous vous posez la question, voici le temps qu’il vous faut pour apprendre le copywriting et commencer à générer des revenus avec.

Voilà, avez-vous d’autres questions, d’autres préoccupations ou des commentaires relatifs à l’apprentissage du copywriting?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

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