2.2. Description de nos 7 corps

22-Description-7-corps

Nous allons examiner en détail ici le rôle de ces sept corps subtils dans le maintien de notre santé, d’un équilibre à la fois physique, psychique et karmique après avoir expliqué les bases de ces corps énergétiques subtils quantiques. Il est à noter que ces corps possèdent des vibrations d’autant plus élevées qu’ils sont petits (bien plus que le corps physique). Leur aura (halo, émanation colorée invisible à l’œil nu pour la plupart d’entre nous) sera elle aussi d’autant plus étendue que leurs vibrations sont plus subtiles, plus puissantes.    

8. Distinguer corps et auras    

1- Le corps physique :

C’est le réceptacle de tous les autres corps, il est celui dont les vibrations sont les plus denses. Ce n’est pas un corps subtil car ses vibrations sont les plus basses et, de ce fait, il est visible à l’œil nu (lui !). Son rôle est de permettre à notre conscience (logée dans d’autres corps beaucoup plus subtils, cf. plus bas) d’expérimenter nos actes, paroles et pensées dans chaque incarnation. Son état de santé est directement lié à la santé des autres corps subtils qui le protègent, notamment le corps éthérique détaillé ci-dessous. Au décès, il est l’un des 2 corps parmi les 9 qui meurt, disparaît à jamais. Il est donc fortement conseillé de le détruire par crémation pour éviter que les germes pathogènes qu’il contient ne contaminent la terre et les eaux souterraines…

(Revenir au plan de cette page

 

2- Le corps éthérique ou corps vital ou double éthérique :

C’est le premier corps subtil, celui qui est localisé au plus proche du corps physique en suivant son contour et fait le lien entre ce dernier et tous les autres corps qui sont, eux, beaucoup plus subtils (vibrations plus hautes, donc moins denses). Plus il sera épais et plus sa protection sera efficace en lien avec les défenses immunitaires.

Physiquement et de visu pour ceux qui peuvent le percevoir, il suit le corps physique en le débordant d’au moins quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Il a été mis en évidence par l’effet Kirlian. Il permet au corps physique de survivre notamment en permettant qu’il se « recharge » pendant le sommeil : il constitue son énergie vitale (commencer par le recharger en cas de problèmes pour bien dormir). Il est le seul corps subtil à disparaître (comme le corps physique) lors du décès de la personne car il est situé dans la même dimension que le corps physique (la troisième, hélas !).

(Revenir au plan de cette page

3- Le corps astral ou émotionnel :

Il stocke et traite l’ensemble de nos désirs, émotions et ressentis qu’ils soient positifs (amour, joie et optimisme, compassion, paix, sérénité, empathie, bonté, etc.) ou négatifs (jugements, critiques, colères, peurs, angoisses, stress, violences physique ou psychologiques, ressentiments, agressivité, haine, etc.). Donc, notre attitude quotidienne va charger positivement ou négativement ce corps qui ne fait qu’amasser, accumuler, amonceler, jour après jour nos émotions. sans jugement ni aucun filtre !

D’où l’intérêt et la nécessité même :

  • d’une part, de surveiller nos pensées qui sont à la racine de nos paroles et actes afin de nous libérer du poids (forcément karmique : qui engendrera des conséquences dans le futur) de nos attitudes les plus néfastes qui ne feront que charger négativement ce corps astral,
  • et, d’autre part, de le nettoyer, le vider comme on formate un disque dur plein pour éviter d’être quotidiennement torturé ou pollué par des pensées négatives. Comment faire vous demandez-vous ? C’est simple (pour plus de détails : voir la dépollution psychique) :
    • en s’offrant les services d’un magnétiseur (compétent) qui vous videra de ces émotions,
    • en récitant quotidiennement des mantras qui auront le même effet et, qui plus est, élargiront votre champ de conscience pour comprendre l’effet pervers de cette attitude et vous aider au 3° point ci-dessous :
    • et, parallèlement, en adoptant consciemment, en incarnation, une attitude différente qui « chargera », à l’inverse, positivement ce corps : joie, amour, paix, compassion, douceur, non violence, droiture…

(Revenir au plan de cette page

4- Le corps mental :

Plus petit que le corps émotionnel, le corps mental est le centre de notre raisonnement : face à une interrogation, il « réfléchit », « calcule », examine les différentes voies et en déduit des solutions, des façons d’agir concrètement destinées à résoudre ce qui nous préoccupe. Ces solutions sont mémorisées sous forme de « leçons apprises » par l’individu sur lesquelles il prendra appui afin d’en résoudre de nouvelles dès qu’elles se présenteront à lui.

Ainsi, il est très facile de comprendre que notre (corps) mental sera très largement influencé dans son raisonnement par les émotions qui nous habitent, logées dans le corps astral. Il est évident que si on est porté par des sentiments de joie, d’empathie… ou si, au contraire, la colère ou d’autres sentiments ravageurs nous habitent, nos décisions qui résultent de cette « réflexion » seront diamétralement opposées… D’où l’importance de la gestion de nos émotions pour faciliter ce raisonnement, cette prise de décision qui sera influencée directement par :

  • soit, des pensées, idées, connaissances et vérités universelles captées à un niveau supérieur (corps plus subtils : atmique, christique ou divin) manifestées sous la forme de visions et de compréhensions instantanées. Dans ce cas, nous nous sentiront véritablement guidés, aidés, portés par ces ressentis très positifs car les solutions proposées mettront en avant un lien d’amour, de joie, une volonté d’aller vers l’autre, de construire, de pardonner, de relativiser, de voir les choses avec humour…
  • ou soit, à l’inverse, notre raisonnement sera beaucoup plus « terre à terre », rationnel, centré sur soi, dans le repli car influencé ici par un corps physique qui souffre ou un corps astral chargé par des pensées aux vibrations très basses liées soit à des événements passés qui ont laissé des traces plutôt négatives, soit à la projection d’éventuelles circonstances futures pour lesquels on imagine des issues peu ou pas heureuses (création de peurs, craintes, limitations…). Dans ce cas, à cause corps astral imprégné négativement, nous sommes littéralement coupés de notre capacité de relativiser, de pardonner, d’être optimiste et … heureux.

(Revenir au plan de cette page

5- Le corps causal :

Il s’agit d’une « super mémoire«  dite intemporelle c’est à dire au delà de notre temps, au-delà de la vie présente. Elle a pour rôle d’enregistrer toutes les expériences vécues qui ont marqué notre vie et celles d’avant, surtout si elles ont des conséquences karmiques d’incarnations en incarnations. Ainsi, ce corps fait le lien entre les expériences antérieures vécues et celles qui restent à vivre : il est donc à l’origine des synchronicités qui jalonnent notre vie (rencontres, événements fortuits censés nous indiquer notre chemin vers une évolution spirituelle) et qui sont propres à chacun d’entre nous.

C’est par voie de conséquence le centre qui gère, suit nos karmas (voir La loi de cause à effet) actuels (provenant de toutes nos existences) qu’ils soient :

  • positifs (il ne faut pas les oublier !) c’est à dire liés aux conséquences directes des bonnes actions passées et qui font apparaître en nous des qualités innées comme une grande compassion, de la compréhension des choses de la vie, des connexions envers les autres, la nature, la volonté d’évoluer, une grande capacité de travail, d’écoute, de communiquer…
  • ou négatifs qui entraînent des difficultés actuelles dans le travail, en couple, des défauts dans notre caractère à corriger…

De vie en vie, le corps causal programme ce qui doit l’être en fonction des opportunités qui ont été ou pas saisies dans une vie : par exemple, rencontres qui ont laissé des traces (animosités, rancœurs, haine, etc.) et qui devront être dissipées, résorbées dans une prochaine vie; événements ou expériences de vie qui n’ont pas été vécus pleinement; expériences non résolues, etc.

Il s’agit là d’une programmation que l’on accepte volontiers de « l’autre côté » : c’est d’ailleurs une sacrée « chance » qui nous est offerte destinée à nous parfaire, à progresser spirituellement : elle n’est pas, en soi, négative.

Ce corps, pour finir, est relié en permanence aux célèbres dossiers ou annales Akashiques qui retracent pour tout individu son parcours personnel spirituel de vie en vie.

6- Le corps atmique ou bouddhique ou christique :

C’est un plan de conscience « parfait » appelé aussi plan « supra-mental » c’est à dire qui est « au-delà du mental » auquel on accède malheureusement plutôt rarement car il n’est pas facile de faire le vide dans notre tête… même s’il est présent et accessible pour tout le monde (!).

C’est un niveau de conscience de haute sagesse réservé aux initiés : maîtres de sagesse et parmi eux, maîtres ascensionnés qui ont atteint un niveau de contrôle et de perfection encore plus élevé. Ces frères (comme ils aiment à se faire appeler) contrôlent parfaitement leur corps mental (n°4) donc leur corps émotionnel (n°3). Tout le monde les rejoindra, tôt ou tard… !

Ce niveau de conscience porte différents noms car, suivant les obédiences, les noms usités ne sont pas les mêmes. Qu’importe, il s’agit en fait d’une possibilité de connexion à toute une hiérarchie céleste c’est à dire d’un ensemble de Frères et Sœurs, d’Êtres de Lumière qui œuvrent en coulisse pour le bienfait et l’évolution de l’humanité : anges, archanges, guides, maîtres, maîtres ascensionnés, etc.

(Revenir au plan de cette page)

7- Le corps divin ou atome divin :

C’est l’étincelle de référence à la source divine, le lien, la connexion vers notre « contrepartie » divine qui est, en général, représentée en nous, par notre âme, cette partie de Dieu qui est en nous… Cette présence en nous nous révèle en tant qu’Être Divin en incarnation, en tant qu’âme incarnée dans un corps prêt à expérimenter les lois divines ici-bas, jusqu’à ce que nous ayons compris et que, de ce fait, nous soyons prêts à prendre un nouveau chemin d’évolution, encore et encore…

Nous sommes donc relié à l’infiniment petit comme à l’infiniment grand… détenteur d’un pouvoir grandiose, d’un potentiel infini que je qualifierais sans hésitation de divin ! A nous de faire nos choix car chaque humain sur terre possède ces 7 corps dès la naissance … donc un potentiel vraiment infini de croissance et de compréhension !

  (Revenir au plan de cette page)

8- Distinguer corps subtils et auras :

Chacun de ces corps est imbriqué dans un autre et … ainsi de suite. Le corps le plus grand dans nos 3 dimensions actuelles (plus pour longtemps !) est le corps physique. Tous les autres sont à l’intérieur de lui, même s’ils sont reliés à d’autres dimensions, le corps divin étant le plus petit (situé au niveau du chakra du cœur : voir le chakra n° 4)

Par contre, comme il a déjà été précisé, chacun de ces corps subtils projette ce qu’on appelle une « aura«  c’est à dire une émanation énergétique spécifique, une onde dont le taux vibratoire est pour chacun d’entre eux différent et qui est d’autant plus grande, vaste, étendue que le corps qui en est la source est petit. Cela est dû aux vibrations dégagées par ces corps énergétiques : plus la source est pure, élevée. C’est le cas des corps 6 et 7 : leur aura s’étend loin autour du corps physique. Ainsi :

  • l’aura éthérique qui émane du corps éthérique reste à quelques centimètres (ou dizaines de cm) au-dessus de la peau du corps physique en fonction de la vitalité et de la santé de ce dernier,
  • l’aura astrale ou émotionnelle s’élargit si nos émotions sont positives (donc communicatives !) c’est à dire dans la joie, le rire… ou qui se réduit au contraire lorsque des peurs, du stress, de l’angoisse… surviennent.
  • l’aura mentale reste plus stable dans ses dimensions soit une dizaine de mètre,
  • l’aura causale est elle beaucoup plus vaste car elle englobe tous les effets karmiques (positifs ou négatifs) de nos actions qui peuvent être planétaires d’où un rayonnement qui peut s’étendre sur tout le globe terrestre (!),
  • l’aura atmique ou bouddhique ou christique est, pour chacun d’entre nous, connectée à l’échelle terrestre et galactique (reliée aux Maîtres de Sagesse dont l’influence s’étend au moins dans toute notre galaxie…) à  des « grilles magnétiques » qui relient chaque individu de chaque espèce sur terre : il existe donc des millions de grilles. L’espèce humaine est connectée à la grille christique. Cette connexion est primordiale car elle permet à tout un chacun de mémoriser tout ce qui se passe dans sa vie ! Voir à ce propos l’exceptionnel livre de Drunvalo MELCHIZEDEC « L’ancien secret de la fleur de Vie » aux éditions ARIANE.
  • et enfin l’aura divine qui, bien au delà, nous plonge dans la conscience universelle cosmique, dans Tout ce qui Est, à l’échelle du cosmos tout entier !

(Revenir au plan de cette page)